Description du projet

L’Agence i+media, invitée par le Club affaires UPE30 et UPE13, présente les enjeux du mécénat culturel aux entreprises dans le cadre de la Fondation Van Gogh à Arles.

UPE30

L’Union pour les Entreprises du Gard est l’organisation interprofessionnelle qui rassemble toutes les entreprises de tous les secteurs d’activités, quels que soient leur taille, leur structure, leur métier.

Son rôle :

  • Représenter, fédérer, animer, informer et accompagner les entreprises du département, pour le développement de leur activité.
  • Participer activement au développement économique et social de notre territoire.

Promouvoir l’entreprise et l’esprit d’entreprise auprès des jeunes, des universitaires, des politiques, des leaders d’opinion.

UPE13

La diversité des 10 500 entreprises fédérées par l’UPE 13, emmenées par des patrons patrimoniaux ou des dirigeants d’entreprise salariés, fonde la richesse de nos idées et la vision entrepreneuriale que nous défendons.

Son rôle:

  • Représenter, fédérer, animer, informer et accompagner les entreprises du département, pour le développement de leur activité.
  • Participer activement au développement économique et social de notre territoire.
  • Promouvoir l’entreprise et l’esprit d’entreprise auprès des jeunes, des universitaires, des politiques, des leaders d’opinion.

L’UPE13 rassemble une galaxie de partenaires, associations, organismes et sociétés pour contribuer au développement du tissu économique local et répondre aux besoins des entreprises le plus largement possible.

 

La Fondation Van Gogh

Sa mission:

Vincent van Gogh est une figure incontournable de l’art du XXe siècle. 
À ce jour, son influence perdure auprès des artistes et son œuvre exerce un magnétisme sans précédent sur le public. C’est à Arles qu’il produisit entre février 1888 et mai 1889 – soit seulement quinze mois  –  ses plus beaux chefs-d’œuvre.

Inaugurée en avril 2014, la Fondation Vincent van Gogh Arles rend un juste hommage à son œuvre tout en explorant son impact dans la création actuelle.

La relation à l’art contemporain est inscrite dans le principe de la Fondation depuis sa conception. La mise en perspective de la peinture du maître hollandais avec l’œuvre d’artistes contemporains est destinée à faire apparaître un dialogue fertile, tourné vers le questionnement et la réflexion.